LezArts des vallons portrait d’artiste 2022 : Vincent Tetu

  VT Projet Network                                      VT Oeuvres

VINCENT TETU

Segré-en Anjou-Bleu (49)

Vincent Tétu est né à Guéret le 13 février 1981. Après une formation en taille de pierre à Angers en 2003, il s’installe en Creuse l’année suivante et suit alors une formation en sculpture ornementale et restauration du patrimoine à la FO.RE.PA.BE de La Châtre. En 2007, Vincent part trois mois à Pitigliano (Italie) et y réalise ses premières sculptures sur bois (Goutte d’eau, Andromède, Caresse) ainsi qu’une sculpture monumentale en tuf volcanique (Solidor). De retour en France, il poursuit son travail de sculpture sur bois et sur pierre, multiplie les participations à des symposiums et des expositions à travers le pays et l’Europe. Ces dernières années, il a étendu son art au travail du métal et à intégré le collectif d’artistes « Centrale 7 » situé à Segré-en Anjou-Bleu (Maine et Loire).

Sa démarche artistique

L’artiste Vincent Tétu est issu d’un parcours empreint de diverses influences. Après quelques années de découverte du métal, de la pierre, des diverses essences de bois et d’autres éléments qui ont ponctués son parcours, il continu à explorer les caractéristiques de chacune de ces matières, souvent en les associant. La nature et ses mouvements sont ses principales inspirations, tout comme les arts premiers jusqu’aux origines des civilisations. Les sources créatives restent vastes pour cet artiste où les rencontres, les échanges artistiques sont autant d’ouvertures à explorer.

Le projet : « Network »

Ce projet est t une représentation des interactions qui relient les humains ; que ce soit à l’échelle d’un village ou de la terre. L’œuvre dessine un arbre et à son sommet un nid, ces deux éléments ont une portée symbolique, qui font échos au lien et à l’équilibre. Genèse de l’étude: L’élaboration de ce projet s’appuie sur des recherches effectuées auprès de différents sites internet et encyclopédies, traitant de l’histoire, de l’économie en Vallons et Vilaine. Les mots clefs retenus de ces recherches sont: eau, pont, méandre, couronne, blason, solidarité, agriculture, four, terre, tuile, paléolithique, archéologie.

FB : https://www.facebook.com/vincent.sculpteur

http://www.vince-t-sculptures.com/