Le Projet « LézArts des Vallons » a pour but de créer sur 5 ans, trois sentiers dédiés à l’art contemporain par la valorisation des sentiers de randonnée du territoire des Vallons de Vilaine et du chemin de halage et par l’installation d’œuvres d’art contemporaines monumentales et pérennes. Ces œuvres seront créées lors de symposiums qui se dérouleront pendant 3 semaines en mai-juin puis installées sur les sentiers sélectionnés.
L’objectif du projet est de créer plusieurs sentiers sur différentes communes du territoire. Chaque sentier accueillera au moins 5 œuvres monumentales.
Chaque sentier sera mis en valeur par des actions artistiques, touristiques et pédagogiques pour que les habitants, randonneurs et touristes puissent identifier et découvrir tout au long de la saison estivale des animations variées et évolutives autour du chants, du patrimoine, d’expositions temporaires, de sons, de paroles d’habitants et/ou de spectacles vivants.
Un premier sentier est déjà réalisé à St Senoux (35) et nous apparaissons d’ors et déjà dans le topoguide des randonnées du département et dans le topoguide de “la traversée moderne d’un vieux pays” porté par la ville de Nantes (liaison touristique entre Nantes et le Mont St Michel).
Notre budget global est de 240000€ et nous recherchons des mécènes pour atteindre nos objectifs et pour faire vivre le projet dans la durée.